Vases communicants Vases communicants Musée des Beaux-Arts de LimogesMusée des Beaux-Arts de Limoges
L’exposition Vases communicants est une carte blanche proposée par le Musée des Beaux-Arts. A l’origine, il y eut la découverte de ma série d’œuvres émaillées Archéo : la dissolution du support, la fragmentation des objets comme frappés par le temps qui passe... Tout concourrait à croiser ces œuvres avec des pièces archéologiques. Et très vite, le dialogue noué avec le musée dépassa le cadre de ces objets pour s’ouvrir à l’ensemble de mes travaux les plus récents, tant graphiques que tridimensionnels.
Des salles archéologiques jusqu’à l’étage des émaux, à travers une quarantaine d’œuvres, Vases communicants, nous convie à un voyage à travers le temps et l’espace, nous offrant un monde poétique où vide et pleins, présence et absence se répondent et se nourrissent, où s’insinue une séduction discrète née d’une apparente économie de moyens associée à une légèreté indéniable ou subreptice.
05 Juillet-31 Août
Vases communicants BFM Limoges
Conjointement à mon exposition Vases Communicants, actuellement présentée au Musée des Beaux-arts de Limoges, j'ai imaginé un volet complémentaire pour les espaces de la Bibliothèque Francophone multimédias de Limoges. Un parcours en équilibre qui vous propose la lecture des œuvres à la lumière de références musicales, littéraires, radiophoniques de mon choix elles-mêmes mises en liens avec des collections choisies de et par le pôle patrimoine BFM.
Une mise en dialogue qui nous interroge sur les origines de l’intuition créative menant potentiellement à posteriori à la compréhension des raisons personnelles, culturelles, intégration conscientes et inconscientes de références et de savoirs qui ressurgissent au moment de la création.
GALERIE LA GRANDE VITRINE GALERIE LA GRANDE VITRINE
Ana SARTORI
Anne GARRIGUE
Annie GEHAND
Bruno MEDJALDI
Marc LAMBRECHTS
Natacha BALUTEAU
Patrick SEARLE
Suzelle BILLIOUD
singularisent à travers lui par leurs approches et, de manière combinatoire, par
leurs différentes techniques.
Les artistes présentés s’affranchissent de l’axe du temps et proposent une projection de l’imaginaire. D’une certaine réalité aux espaces intemporels, ils imaginent et rendent visible sans repère un miroir du temps.
Sous quelque forme qu’ils puissent s’exprimer, avec leurs différentes facettes, ils se réapproprient le monde. L’ensemble constitue «un tout», projection d’un vaste voyage d’incursion dans un passé, un présent ou un futur.
Les œuvres exposées révèlent un large éventail de formes et de concepts. Certaines cherchent la vibration de la lumière, d’autres ne se laissent pas saisir du premier regard, fuyant le trait. D’autres encore rendent, par le dessin, un monde visible et invisible à la fois.