Expositions/ évènements

amis du musée des beaux-ARTS DE LIMOGESamis du musée des beaux-ARTS DE LIMOGES
CONFÉRENCE TABLE RONDE

Les Amis du Musée des Beaux-Arts de Limoges ont le plaisir de recevoir Axelle Labrousse, Natacha Baluteau et Soah Kim artistes de l’exposition et lauréats, pour une table ronde, conférence autour du thème : “ Arts du feu en lien avec l’exposition “ Feux Croisés ”.

Dans le cadre de l’exposition « Faire Moderne. 1925-2025, Limoges Art déco », présentée au musée des Beaux-Arts de Limoges d’octobre 2025 à mars 2026, et dans la continuité de l’exposition « Feux croisés », organisée dans le cadre de l’événement « savoir FAIRE Moderne » par le Réseau Émail, Métal et Feu et le Réseau Réfractaire, une table-ronde réunira trois lauréats créateurs des Arts du Feu. Ils y présenteront leurs œuvres et partageront leur vision de la modernité en 2025.

 

 05 Nov 2025

GALERIE DES HOSPICES
FEUX CROISES

Dans cet ancien hôpital construit au siècle de Louis XIV, devenue galerie, se tiendra une exposition-vente d’envergure régionale, nationale et internationale réunissant plus de quarante artistes des arts du feu — émail sur métaux, céramique, vitrail — qui y dévoileront leurs œuvres. À travers une riche diversité de regards et de sensibilités, cette exposition explore la notion de la modernité en 2025, en écho à la grande exposition « Faire Moderne, 1925-2025 » présentée au musée des Beaux-Arts.

L’exposition « Faire Moderne » a pour ambition de retracer l’élan collectif des artistes en faveur de la réussite d’une exposition attendue comme un temps fort de la création dans les arts décoratifs et industriels à Limoges et au-delà en Limousin, et de décrire le Pavillon dit “de Limoges” dans ses composantes les plus diverses : architecture, décoration intérieure, porcelaines, émaux…

       15 - 31 OCT 2025

galerie Le Cloître Art Contemporain LYON
LA COLLECTIVE

Photographies de Pascal Michalon, des œuvres textiles et en céramique de Frédérique Fleury, des peintures d’Elisabeth Gilbert Dragic, des volumes et des photographies de Nadine Lahoz-Quilez, des dessins de Patrick Condouret et de Natacha Baluteau, des œuvres dessinées et en céramiques de Matt CoCo, des sérigraphies de Jean Reudet, des encres de Frédérique Khodja ainsi que des grands dessins réalisés aux crayons de couleur de Reza Kabirnia

14 Juin - 05 juillet 2025

 

 

17 MAI - 23 SEPT 2024

 

Musée des Beaux-Arts de LimogesMusée des Beaux-Arts de Limoges

VASES COMMUNICANTS

L’exposition Vases communicants est une carte blanche proposée par le Musée des Beaux-Arts. A l’origine, il y eut la découverte de ma série d’œuvres émaillées Archéo : la dissolution du support, la fragmentation des objets comme frappés par le temps qui passe... Tout concourrait à croiser ces œuvres avec des pièces archéologiques. Et très vite, le dialogue noué avec le musée dépassa le cadre de ces objets pour s’ouvrir à l’ensemble de mes travaux les plus récents, tant graphiques que tridimensionnels.
Des salles archéologiques jusqu’à l’étage des émaux, à travers une quarantaine d’œuvres, Vases communicants, nous convie à un voyage à travers le temps et l’espace, nous offrant un monde poétique où vide et pleins, présence et absence se répondent et se nourrissent, où s’insinue une séduction discrète née d’une apparente économie de moyens associée à une légèreté indéniable ou subreptice.

dessins natacha baluteau musee des beaux arts limoges
collection archeo natacha baluteau musee des beaux arts vases communicants limoges
passage vases communicants musee des beaux arts natacha baluteau

05 Juillet-31 Août

 

BFM Limoges
Vases communicants

Conjointement à mon exposition Vases Communicants, actuellement présentée au Musée des Beaux-arts de Limoges, j'ai imaginé un volet complémentaire pour les espaces de la Bibliothèque Francophone multimédias de Limoges. Un parcours en équilibre qui vous propose la lecture des œuvres à la lumière de références musicales, littéraires, radiophoniques de mon choix elles-mêmes mises en liens avec des collections choisies de et par le pôle patrimoine BFM.

Une mise en dialogue qui nous interroge sur les origines de l’intuition créative menant potentiellement à posteriori à la compréhension des raisons personnelles, culturelles, intégration conscientes et inconscientes de références et de savoirs qui ressurgissent au moment de la création.

MIROIR DU TEMPS

19 Avril - 28 Juin

GALERIE LA GRANDE VITRINE GALERIE LA GRANDE VITRINE

- ARLES- ARLES

Ana SARTORI
Anne GARRIGUE
Annie GEHAND
Bruno MEDJALDI
Marc LAMBRECHTS
Natacha BALUTEAU
Patrick SEARLE
Suzelle BILLIOUD

Une exposition «exploration» qui propose aux visiteurs la découverte d’artistes qui investissent le territoire du dessin dans leurs différentes pratiques et qui se
singularisent à travers lui par leurs approches et, de manière combinatoire, par
leurs différentes techniques.
Les artistes présentés s’affranchissent de l’axe du temps et proposent une projection de l’imaginaire. D’une certaine réalité aux espaces intemporels, ils imaginent et rendent visible sans repère un miroir du temps.
Sous quelque forme qu’ils puissent s’exprimer, avec leurs différentes facettes, ils se réapproprient le monde. L’ensemble constitue «un tout», projection d’un vaste voyage d’incursion dans un passé, un présent ou un futur.
Les œuvres exposées révèlent un large éventail de formes et de concepts. Certaines cherchent la vibration de la lumière, d’autres ne se laissent pas saisir du premier regard, fuyant le trait. D’autres encore rendent, par le dessin, un monde visible et invisible à la fois.
exposition miroir du temps galerie la grande vitrine Arles Natacha Baluteau
dessin ouvrir le ciel exposition galerie la grande vitrine Arles Natacha Baluteau
natacha baluteau galerie la grande vitrine arles

Site réalisé par Gaël Bardon / Mentions Légales